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Conduire et gérer un projet
Formation Conduire et gérer un projet, à Clermont-Ferrand, Auvergne
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Objectif
Ce cours a pour objectif d’amener les participants à la compréhension des points essentiels et des techniques visant à conduire et gérer un projet
Participant
Ce cours s’adresse aux personnels impliqués dans des actions de conduite de projet. Chefs de service désirant se familiariser avec les méthodes de mise en oeuvre des projets informatiques
Moyens pédagogiques
Un support de cours par stagiaire
Validation des Acquis
Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation « Conduire et gérer un projet »
Prérequis
Un questionnaire des attentes sera transmis aux participants. Son analyse permettra d’élaborer une formation adaptée au groupe
Programme
I. Principes fondamentaux
1.1. Définition
Exercice de la rosace Définition ? Avec quel pilote ? Avec quels moyens ? Pour quels objectifs ?
1.2. Historique :
structure hiérarchique, matricielle, mode de management en mode projet
1.3. Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
Lexique AFNOR de terminologie gestion de projet
1.4. Caractéristiques de la démarche :
périmètres d’action, pilotage stratégique, fonctionnel, niveau d’exécution, le circuit de décision
1.5. Cycle de vie des projets : les 3 phases
- Rôle du leader dans les différentes phases
1.6. Les causes d’échecs et les facteurs de succès
- Les 9 causes d’échecs de projet (selon AFNOR)
- Exercice de groupe puis guidé
II. Prise en main du projet
2.1. Les acteurs concernés :
- Constitution de l’équipe projet : leader- expert- ressources
- La gestion des intervenants externes
- Le mode d’implication des différents acteurs : de la consultation à l’engagement
- Outil : le vote pondéré
2.2. Le lancement du projet
- Définir les résultats attendus et les limites, définition d’objectifs S.M.A.C.
- Rôles et responsabilités : organisation, budget, délais
- Outil : note de clôture
III. Organiser le projet
Le découpage structurel et temporel du projet
3.1. Méthode des Potentiels-Etapes (PERT) enchaînement logique des taches
- Date au plus tôt, au plus tard,
- Identification de la marge libre, marge totale
- Dates jalons
- La notion de contrainte
- Elaborer la chaine critique
3.2. Méthode de planification chronologique GANTT
- Taches séquencées taches en parallèle
- Notion de temps masqué
3.3. Autre méthode : P.M.I. planification par les processus
- Caractéristiques- Avantages et limites de chaque méthode
- Méthode d’analyse des risques :
- Identification des paramètres d’impact, de criticité
- Rôle d’un scénario de secours
IV. Communiquer
- Les 3 types de réunions : réunion d’avancement, groupe de pilotage, comité de direction
- Les outils de communication envers son N+1 : rapport état d’avancement,
V. Assurer le suivi
- Définition
- Choisir des indicateurs : indicateurs de processus, de performance
- Elaborer des tableaux de bord : différencier ceux rétrospectifs des prospectifs
- Détecter les dérives : les niveaux de décisions face à un tableau de bord
- Outils : exemple d’indicateur identifiés à partir des résultats du questionnaire des attentes
VI. Évaluer
6.1. Analyse des écarts : délais, budgets, charge
- Les courbes de norme « C »
- Analyse des coûts (CBTP, CBTE, CRTE)
6.2. Evaluer et suivre d’avancement de projet
- Glissement d’une tache, impact sur le projet
- Identifier les niveaux d’alerte N+1
- Cas du multi projet : identification et priorisation d’une tache sur l’autre
Tarif
Sur mesure